AS DE TREFLE

AS DE TREFLE - AU SON D'EUH LO ! #2
AS DE TREFLE – AU SON D’EUH LO ! #2

Originaire de Tours, As de trêfle a fait du chemin depuis sa naissance en 1997… 80000 albums écoulés et 800 concerts à ce jour : cette longévité et ce succès ne peuvent plus être dus au hasard. Prônant l’indépendance et l’autoproduction à travers son label La Charrette Productions, As de trêfle a toujours choisi de rester maître de son propre jeu. Ses atouts : de la spontanéité, de l’envie et du caractère. Musicalement, la recette du groupe est simple mais terriblement efficace : Laurent au chant et à la guitare, Géraldine au violon, Laurent à la basse et Mike à la batterie. Concernant les textes, de l’humour grinçant et une écriture accessible à tous révèlent un regard singulier sur la société actuelle… Contrairement à d’autres, le groupe a su sortir son épingle du jeu en dosant minutieusement chacun de ses ingrédients et en proposant des rythmes et des refrains toujours plus entrainants et entêtants.

Il suffit en effet d’un premier album en 1999, Haut les Nains pour conquérir le public et attiser la curiosité des professionnels. Avec leurs chansons légères, festives et décalées, toujours dotées d’une réelle énergie communicative, les quatre as remettent le couvert en 2003 avec Sans les Mains, une galette une fois encore saluée par les critiques pour son mariage réussi de la chanson acoustique au rock alternatif.

A force d’écumer de nombreuses scènes de France et d’Europe, il faut patienter cinq années pour voir sortir un nouvel album studio. Houlala marque alors le premier virage important dans la vie musicale du groupe. Porté par l’envie d’un son toujours acoustique mais plus rock et direct, la formation met quelque peu de côté son versant festif et réussit ainsi le pari de fidéliser ses premiers fans tout en charmant un nouveau public.

Groupe de scène par excellence, As de Trêfle passe le plus clair de son temps à répandre la bonne parole aussi bien dans les petites salles qu’au coeur des plus gros festivals. Deux coffrets CD et DVD live voient le jour en 2005 et 2010 avec Merci, Bonsoir et Houlalive.

Ce n’est donc que fin 2012 que le carré d’as concrétise son retour en studio avec un nouvel EP digital : les quatre titres de Çà ou d’la merde montrent alors un profond désir d’assumer un son encore plus rock et explosif à grands coups de guitare électrique, de violon survitaminé, de basse puissante et de batterie détonante. Baptisé (Pas) comme tout le monde, le quatrième album des Tourangeaux reste dans le sillon déjà tracé de son EP et ne laisse en conséquence aucune seconde de répit. Son rythme effréné et son écriture tour à tour enragée, loufoque et lucide reflètent parfaitement le tempérament volontaire et déchainé du groupe.

Aujourd’hui, As de Trêfle est un groupe de rock en constante évolution. « Belote et Rebelote » ne faisant pas partie du vocabulaire de son nouvel opus, il a également su nous réserver de belles surprises attachées à cette solide base rock : de nombreux crochets vers le ska-punk, quelques rythmes reggae, un clin d’oeil enflammé au groupe Cornu… Et pour apporter davantage de relief à ce projet très abouti, le quatuor a également invité des artistes souvent croisés sur scène auparavant ; c’est ainsi que les cuivres de La Ruda, Guizmo de Tryo ou encore Alice et Mathilde des Ogres de Barback sont venus lui prêter main forte le temps d’un enregistrement.

Plus déterminé que jamais, le groupe cache définitivement plus d’un as dans sa manche et n’a donc pas fini de nous surprendre !

Site : http://www.as-de-trefle.com

AS DE TREFLE - AU SON D'EUH LO ! #2
AS DE TREFLE – AU SON D’EUH LO ! #2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s